Plongée Sportive en Piscine

 "La plongée Sportive en Piscine" (PSP), est une nouvelle discipline sportive en plongée scaphandre. 

Nouvellement intégrée au sein de la nouvelle commission « Plongée Sportive », cette discipline permet de faire rencontrer deux univers : la plongée bouteille et la pratique à caractère compétitif.

L’intérêt de cette nouvelle activité réside dans ses côtés ludiques, conviviaux et sportifs : elle est composée d’épreuves chronométrées, mêlant aisance aquatique, vitesse, dextérité et déplacements sous-marins avec l’équipement traditionnel du plongeur.

Individuelles ou par équipes, les épreuves officielles pour la France sont au nombre de 7 : 4 épreuves individuelles (100 m immersion, Scaphandre nocturne, 200 m décapelage, Émersion d’un objet de 6 kg) et 3 épreuves en équipe (L’octopus , Le combiné, Le relais 4 x 50 m)

Plus d'info sur le site de la FFESSM : 

http://www.ffessm.fr/commission.asp?commission_numero=17

Au niveau du département, il apparaît que cette nouvelle discipline reste marginale. Le constat est le suivant : seuls quelques clubs proposent des entraînements spécifiques à la PSP et un seul club participe aux compétitions officielles. 

Il semblerait que les licenciés ne possèdent pas assez d'informations concernant cette nouvelle discipline. 

Par conséquent, la commission PSP propose d'organiser prochainement une compétition PSP "interne" au département. Les modalités restent encore à définir. 

Il est également envisageable que les clubs pratiquants cette discipline invitent ponctuellement d'autres clubs pour faire découvrir la PSP ou que des "Pspeurs" (comme sont appelés les pratiquants de la PSP) se déplacent dans les clubs. 

Il est également important de se former parallèlement à l'arbitrage, ce qui permet de participer d'une autre manière aux compétitions (et d'en comprendre parfaitement les épreuves). 

 

Dans cet objectif, nous vous invitons à suivre une formation de juge-arbitre le samedi 25 mars à Clermont et/ou de participer à la prochaine compétition de PSP le dimanche 26 mars à Clermont.