La commission biologie et environnement subaquatique de la Loire a pour ambition de sensibiliser tout plongeur, quel que soit son niveau et sa discipline, à l’environnement qu’il a choisi d’explorer : le monde subaquatique et sous-marin.
Nous ne sommes que des invités de ce monde et il nous parait indispensable de mieux le connaitre et ouvrir les consciences pour mieux le respecter, le protéger et le préserver.
Les formateurs de la commission vous proposeront, lors de soirées, des présentations sur diverses thématiques pour vous transmettre leurs connaissances sur les milieux sous-marins et sur les êtres vivants qui les peuplent.
Cette partie théorique, en salle, est complétée par des sorties en mer pour projeter les connaissances acquises dans le milieu réel. Des jeux, observations en équipes, défis « photos » sont un excellent moyen de mémoriser ces nouvelles connaissances. Des séances « laboratoires » sont également organisées pour observer l’infiniment petit.
Formation de plongeur niveau 1 de Biologie sous marine (PB1) :
16h de formation théorique + 4 plongées d’observation en milieu naturel.
Pré-requis : N2 technique + être licencié FFESSM + certificat médical à jour.

Les présentations sont un moment de partage et restent accessibles à tous (plongeurs, apnéistes, naturalistes, amoureux du milieu sous-marin) !
| Lieu / Date | Responsable |
|---|---|
|
Bio - Les Herbiers - Plantes - Algues - Bryozoaires
Le Lundi 15 décembre 2025 de 19:30 à 21:30
15/12/2025
|
|
|
Bio - Les fonds rocheux - Eponge - Echinoderme - Urochrodés
Le Lundi 12 janvier 2026 de 19:30 à 21:30
12/01/2026
|
|
|
Bio - Les fonds meubles - Mollusque - Planaire - Arthropodes
Le Lundi 02 février 2026 de 19:30 à 21:30
02/02/2026
|
|
|
Bio - Séance LABO (Anatife, Patelle, Eponge, Moule…) - Cnidaire - Cnétaire
Le Samedi 07 mars 2026 de 09:00 à 12:00
07/03/2026
|
|
|
Bio - Milieu Pleine eau - Poisson - Mammifère - Jeu de rebrassage des connaissances
Le Lundi 20 avril 2026 de 19:30 à 21:30
20/04/2026
|


Lundi 6 Octobre dernier, la commission Environnement et Biologie de la Loire faisait sa rentrée !
De nombreux curieux mais aussi des habitués se sont réunis dans la grande salle de l’ASPTT pour découvrir à quoi peut ressembler une plongée « bio ».
Cette soirée à permis à chacun de faire un état des lieux de ses connaissances personnelles sur le monde sous-marin, d’apprendre à observer et décrire des êtres vivants de façon ludique et conviviale mais aussi de savoir quels outils pouvaient exister pour préparer sa plongée.
Un immense bravo aux deux intervenantes Emmanuelle et Sylviane pour avoir captivé leur « public » et un grand merci à tous pour votre présence et votre particpation active !



Samedi 8 février, les formateurs de la commission biologie du CODEP ont organisé, après les présentations d’embranchements d’animaux sous-marins, un atelier « laboratoire ». L’objectif des loupes et des microscopes ont permis de dévoiler l’infiniment petit à la vingtaine de personnes présentes ce matin là.
Plusieurs candidats ont été observés sous toutes les coutures : écailles et branchies de poissons, oignons, bryozoaires, mouches, artisons…
Cet échange de connaissances et de savoir-faire (observation microscopique, mise sous lame…) a été riche, le tout dans une ambiance conviviale.



